Administration


Sauvegardes

Les données que vous nous confiez sont importantes. C’est pour cela que nous y prettons une attention toute particulière.

Nos engagements


Nous effectuons tous les jours en fin de nuit une sauvegarde des données de votre site dans un dossier réservé à cet effet sur le serveur de production. Chaque jour, les données de la veille sont transférées dans un second dossier (jour -1) ; il en va de même pour les données de l’avant veille (jour -2) et de l’avant-avant-veille (jour -3). Ainsi, nous disposons chaque jour des données des trois derniers jours.
Chaque semaine, le dernier dossier de sauvegarde est envoyé sur notre serveur de backup, dans un dossier réservé. De la même manière, le dossier de la semaine précédente (semaine -1) est transféré dans un dossier d’archive, ainsi que celui de la « semaine -2 », et celui de la « semaine -3 ». Ainsi nous disposons d’archives de vos données sur les 3 dernières semaines.
Nous sommes donc en mesure, en cas de problème, de remonter les données de votre site tel qu’il était :
- au minimum le matin même, si le serveur de production reste accessible
- au pire le samedi précédent, si les données doivent être remontées depuis le serveur de backup
Cette procédure de sauvegarde fait partie de notre prestation de base, comportant la remise en service de votre site avec les données les plus récentes en cas de problème serveur.
Sur demande, nous pouvons effectuer mensuellement une sauvegarde de vos données importantes sur un jeu de 2 disques amovibles.
La durée de remise en service de vos données dépend du temps de remise en route du serveur, qui peut varier de quelques dizaines de minutes (temps de redémarrage du serveur) à +24h pour les pannes les plus lourdes qui nécessiteraient la réinstallation totale du serveur.

Haute disponibilité


Si les données de votre site doivent impérativement être disponibles à tout moment, avec des temps d’interruption très courts, nous pouvons mettre en place en option la duplication de vos données sur 2 serveurs de production en parallèle. En cas de problème sur le serveur principal, un basculement DNS vers le serveur secondaire peut intervenir en moins d’une heure [1].