Générer des séries de vignettes...

Il vous est peut être arrivé d’insérer un grand nombre de documents dans un site SPIP, et de vous apercevoir au moment de les visualiser sur le site, que les vignettes n’ont pas été créées. Les raisons pour lesquelles les vignettes n’ont pas été créées automatiquement par SPIP sont multiples (oubli de cocher la case, mauvais paramétrage de la libraisire GD sur le serveur...) et nous ne nous attarderons pas sur ce problème pour l’instant. Nous allons voir comment automatiser la créarion de vignettes de taille 150px maxi, avec PhotoShop.

Etape 1 - préparation

Vous allez mettre toutes vos images en grande taille dans un répertoire du disque dur, nommé par exemple "images_temp1". Vous allez créer un second répertoire, nommé par exemple "images_temp2" qui restera vide pour l’instant.

Etape 2 - préparation du processus dans PhotoShop

Nous allons utiliser les possibilités d’automatisation (à partir de PhotoShop version 7). Dans la fenetre "scripts" dépliez les options avec le petit triangle. Alles cehercher parmi les scripts un ensemble de scripts nommés "production". Parmi cet ensemble vous trouverez un script nommé "adpater l’image".

Etape 3 - lancement du processus

Lancez le menu "fichier -> Automatisation -> traitements par lots"

(à terminer - combiner "adapter l’image" et "enregistrer sous jpegmoyen")